Photoshop : centrage et points de force, 2 scripts bien utiles

Si vous travaillez sur Photoshop, je pense que vous utilisez les repères et les guides pour mieux construire vos images. Personnellement je cherche régulièrement le centre de mon document et très souvent les points de force de mon image. Je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer ce qu’est le centre d’une image mais une petite explication s’impose pour les points de force…

Si vous divisez une image en 3 dans le sens vertical et faites de même dans le sens horizontal vous obtiendrez des lignes qu’on appelle « lignes de force ». Leur intersection forme 4 points appelés « points de force ». Lorsque vous construisez une image il est important de placer les éléments principaux en fonction de ces points car notre œil est attiré en priorité sur ces derniers.

Vous n’êtes pas sans savoir que Photoshop possède un outil d’automatisation de tâches fort utile qu’on appelle « Script » ou « Actions » en Français.

Plutôt que de calculer à chaque fois le centre de votre image puis d’y placer vos repères ou pire, de sortir la calculatrice pour repérer où sont les tiers du document, il est intéressant d’utiliser les Scripts pour laissez Photoshop faire le travail à votre place. Pourquoi se compliquer la vie?

Aujourd’hui je vous propose donc 2 scripts qui placeront des repères au centre et aux tiers de votre image afin d’y repérer d’un coup d’œil les lignes et points de force.

Script - Centre image - screenshot

Dans un premier temps il vous suffit de télécharger les scripts ICI. Ensuite, vous devez placer le fichier « Graphisme.atn » dans le dossier Actions (ou Scripts en Anglais) de Photoshop. Ce dossier se situe dans C:\ProgramFiles\Adobe\Photoshop\Presets\Actions.

Ensuite, dans Photoshop, vous affichez la fenêtre de Scripts (raccourci F9), en haut à droite de celle-ci, cliquez sur la petite flèche pour accéder au menu, choisissez « Charger des scripts… » et allez chercher le script que vous venez de télécharger.

Un nouvel ensemble « Graphisme » apparaît maintenant dans votre fenêtre. Ce dossier comprend un script « centre » et un script « points de force ». Pour lancer l’une où l’autre des actions, placez-vous sur l’un des deux scripts et cliquez sur le bouton « Play » en bas de la fenêtre de scripts. (le bouton est symbolisé par un triangle). Et Voilà! Vos repères apparaissent sur votre image.

Script - Points de force - screenshot

Quelques liens pour finir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge