La parole à Bruno Bichet

La création de ce nouveau blog est une bonne occasion de créer une nouvelle rubrique donnant la parole aux professionnels. Web designer, Intégrateurs, Webmasters, Graphistes, etc. Le but est de vous faire partager le métier des personnes qui « font » le web. Bruno Bichet est formateur en design web et intégrateur. Ce passionné de web design, de graphisme et d’ergonomie est également l’auteur du blog « CSS 4 Design ». Il a accepté d’inaugurer cette rubrique en répondant à quelques questions…

Bonjour Bruno, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Bruno Bichet, j’ai 42 ans, un mariage en vue et un petit garçon de six ans. J’aime jouer du rock à la guitare électro-acoustique et refaire le web autour d’un jus de carotte. Après avoir passé plus de 8 années passionnantes dans le print comme infographiste PAO, j’ai commencé à travailler dans le web en 2001 comme formateur HTML/Dreamweaver et Javascript. Je suis actuellement Intégrateur Web Senior pour un réseau social de rencontre en ligne.

Comment définirais-tu ton travail actuel ?

Je crée ou j’adapte les chartes graphiques, je réalise l’intégration de nouvelles maquettes et quand j’ai le temps, je conçoit et met en œuvre la stratégie des envois de mail destinés à notre base client qui contient plusieurs millions d’entrées. Je participe également au déboguage des applications web réalisées par différentes équipes au sein du groupe.

A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au domaine du web design ? Qu’est ce qui a motivé ce choix de carrière ?

Assez jeune, vers 16 ans, je me suis passionné pour les métiers de l’imprimerie, notamment ceux en rapport avec la conception des maquettes de livres et la typographie. Je suis devenu exé PAO au début des années 1990. Cela m’a amené à travailler dans la presse associative, la presse magazine professionnelle, les journaux gratuits, et les agences de publicité.
Enfin, lassé des différences de rendu du langage de description de page Postscript entre les différentes flasheuses (les imageuses, pas les filles qui font du Flash), j’ai voulu voir ce donnait le métier d’infographiste-maquettiste appliqué au web ;)

Selon toi, quelles sont les principales difficultés du métier de web designer ?

C’est un métier au carrefour de plusieurs compétences. En général on en maitrise une partie et on en connait bien une autre, mais il faut savoir se débrouiller dans les domaines que l’on connait moins : il faut se former constamment. Le bon sens demande quand même de développer ses points forts au lieu de courir après ses points faibles.
A part ça et les dead lines toujours trop courtes, il faut être attentif aux détails tout en restant vigilant sur le périmètre globale des fonctionnalités demandés par le client : un oubli est si vite arrivé (en même temps, contrairement au print, l’oubli peut être rapidement corrigé).

Qu’est-ce qui fait selon toi un bon web designer ?

Je dirais qu’un bon webdesigner est quelqu’un capable d’avoir suffisamment d’empathie avec le client pour fournir le travail demandé au lieu du travail imaginé ! Le reste est très subjectif et c’est surtout la qualité du dialogue avec le client qui compte. Il faut pouvoir lui proposer des pistes auxquelles il n’est pas habitué : le vrai client, c’est le client final, celui auquel est destiné le site web.

Peux-tu nous décrire une journée de travail type ?

Machine à café. Lecture des mails (et des flux RSS, veille technique et stratégique). Le boss qui vient avec une idée en version bêta à réaliser pour hier et/ou avec des bugs à corriger sur le projet lancée la veille : propositions sur l’idée, et/ou correction des bugs. Avancement sur les projet au long cours. Lecture des flux RSS en attendant une réunion. Réunion. Le point avec le studio graphique sur les maquettes commandées. Pause de midi. Machine à café. Lecture des mails. Le boss qui revient avec l’idée en version Release Candidate sur laquelle on commence à produire la version finale après avoir rassemblé quelques informations sur les contraintes techniques avec les collègues. Le boss qui revient dans la soirée pour faire le point sur les projets, etc.

Quels sont tes principaux outils de travail ?

Photoshop pour la découpe d’image en vue de l’intégration html et css. Illustrator et Photoshop pour la réalisation de chartes graphiques. Notepad++, Dreamweaver et Aptana pour l’intégration web : un éditeur ouvert par projet pour éviter d’avoir 3 fichiers index.php ouvert en même temps ou selon les langages utilisés. Par exemple, s’il y a déjà beaucoup de PHP ou de JS dans un projet, j’utilise plutôt Aptana, sinon, je switch entre notepad++ et PSPad, ce qui m’évite de jongler avec différentes colorations syntaxiques dans le même éditeur.
Pour le côté administratif et organisationnel, j’ai opté pour la suite Google Document qui permet d’avoir des présentations et des notes accessibles partout.

Peux-tu nous parler de tes projets actuels et à venir ?

Pas mal de changements sont prévus au cours des mois à venir, mais il est encore un peu tôt pour en parler : stay tuned!

Le web et ses technologies est un domaine en constante évolution, comment t’y prends-tu pour rester aux aguets ?

J’ai écrit le billet 3 trucs de Jedi pour affuter votre veille stratégique justement sur cette question ;) Il ne sert à rien de limiter sa veille techno aux grands sites du secteur parce que tout le monde les suit également : l’info arrivera d’une manière ou d’une autre. Ce qui est important c’est d’être curieux et de chercher des sources d’infos émergentes comme des nouveaux blogs. Pour cela, j’encourage les lecteurs à parcourir la blogosphère, laisser des commentaires et nouer des liens au sens propre comme au figuré.

Tu as sans-doute des sites web que tu affectionnes particulièrement. Peux-tu nous en citer quelques-uns ?

En ce moment j’apprécie particulièrement Pixenjoy, websourcing.fr, bbxdesign.com et Protuts.net qui font un réel effort éditorial pour proposer des articles utiles et de qualité.

Peux-tu me donner 3 noms de web designer et/ou graphistes qui ont attiré ton attention par la qualité de leurs travaux?

Au risque paraitre élitiste, quand j’entends le mot graphiste, je vais d’abord dans ma bibliothèque en bois. J’y trouve Emil Rüder et François Richaudeau. Le premier utilise les fondamentaux du graphisme pour faire du neuf, tandis que le second s’intéresse à la lisibilité. Les deux ont la passion de la typographie.
Sinon, J’aime beaucoup les travaux de Jacob Nielsen (L’art de la page d’accueil, Conception de sites web : l’art de la simplicité) ; Dave Shea (Zen du CSS) ; Jeffrey Zeldman (Design web : utiliser les standards) ; Amélie Boucher (Ergonomie web) ; et comme il ne faut jamais oublier la technique, je citerais Christian Heilmann (Javascript, dévelopment with DOM scripting and Ajax).
Oui, ça fait plus que les trois noms demandés, mais il est toujours bon d’avoir plus de trois sources d’inspiration ;)

Que penses-tu de la rétrocompatibilité des sites web ? Selon-toi, faut-il encore prendre le temps de gérer la compatibilité des sites avec IE6 ou d’autres navigateurs anciens ? Comment gères-tu cela dans tes projets ?

Là où je travaille, plus de 20% des utilisateurs se connectent avec IE6 et il n’est pas question de dégrader l’expérience utilisateur pour ses personnes qui ont leurs raisons de ne pas se mettre à Firefox ou Google Chrome (ou IE7 ou IE8). Bref, autant dans mon poste actuel, passé que futur, je m’assure de la compatibilité des sites web avec le plus grand nombre.

Restons dans le domaine du web design (ou apparenté), quel est le dernier livre que tu as lu et que tu conseillerais ?

Le dernier en date est Javascript, dévelopment with DOM scripting and Ajax de Christian Heilmann cité plus haut. Il est en anglais, mais une des choses qu’il faut savoir, c’est qu’une veille efficace ne se fait pas sans les sites ou les blogs anglo-saxons.

Flash, Javascript, Vidéo… Nous voyons les sites web évoluer très rapidement. Selon toi, quels sont les technologies ou langages qui vont se développer et qui feront partie intégrante du web dans l’avenir ?

La vidéo va sans nul doute se faire une place de choix et on le voit déjà. Pour autant, en dehors de Youtube ou de Dailymotion et des blogs qui les reprennent, la vidéo reste cantonnée à la publicité.
Flash est très utile pour fabriquer des players audio ou vidéo, pour la publicité — où il remplace la vidéo qui demande plus de moyens techniques –, ou alors pour réaliser des infographies animées afin de présenter des informations complexes de façon plus ludiques.
Javascript est le langage auquel tout webdesigner devrait s’intéresser ou au moins en connaitre suffisamment pour installer jQuery et les effets qui vont bien avec. Pour aller plus loin, un livre comme celui de Christian Heilmann est très utile pour comprendre les notions de scripting non intrusif et les bonnes pratiques de développement web en général.

Où te verrais-tu dans 10ans ?

J’aimerais pouvoir travailler à distance depuis mon Jet privé.

Cette petite interview touche à sa fin, veux-tu faire passer un message aux lecteurs qui liront cet article ?

J’aimerais que les lecteurs intéressés par le graphisme s’intéresse un peu plus à la technique et vice-versa.

Merci d’avoir pris le temps de répondre, bonne continuation à toi.

Je te remercie d’avoir pensé à moi pour inaugurer cette rubrique. A bientôt !

Quelques liens pour finir :

12 réflexions au sujet de « La parole à Bruno Bichet »

  1. Ping : Interviewé par All For Design #mizukara #webdesign #graphisme

  2. Ca me fait toujours plaisir de lire une interview de mon ami Bruno ! ;-) A un moment j’ai lu trop vite et j’ai compris que tu bossé pour un site de rencontres Séniors !! :D M’apprendra à lire entre les lignes… :P

    Comme d’hab, Bruno a d’excellentes références qui me fait toujours penser qu’on devrait un peu se pencher plus souvent dans le passé pour voir un peu ce qui s’y est passé… Emil Rüder pour ne citer que lui est un personnage incontournable pour bien comprendre le web et plus généralement le graphisme d’aujourd’hui.

    Sinon, je découvre également le site et son très beau thème même si sous Safari c’est un peu cassé de partout !! :P N’oublions pas que c’est celui qui respecte au mieux les standards du web selon Jeffrey Zeldman !! :D
    .-= Dernier blog de Francis : Créer son thème WordPress en 2009 ? =-.

  3. Hello Francis.
    Effectivement l’interview de Bruno est très intéressante. J’ai appris pas mal de choses à la lecture de ses réponses.
    C’est vraiment une référence pour moi.

    Concernant la conception de ce blog tout d’abord merci pour tes remarques. J’avais oublié de « clearer » certains floats d’où le petit bug sous Safari…
    Je m’attends de toutes façons à corriger des erreurs au fur et à mesure même si j’ai essayé de minimiser les bugs d’affichage.

    En tous cas, merci pour ton retour et à bientôt j’espère :)

    Blog Design Lab > aucun problème pour l’ajout du site à ta galerie, au contraire!
    Merci bien ;)

  4. Je découvre par hasard ce blog et je dois dire que c’est drôlement bien réussi ! Enfin un design qui se démarque des autres, agréable à la lecture, bref, du très bon travail.

    Bonne continuation !

    PS : Et en plus, Bruno Bichet nous cite dans son interview ;)

  5. Hello Rainbow,
    Merci beaucoup pour le compliment, ça fait plaisir.
    Bravo à toi pour ton site qui est vraiment très intéressant.
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge