à lire : CSS3 pour les web designers

Franco-françois, anti-english et fervents défenseurs de notre chère langue de Molière réjouissez-vous ! Le dernier ouvrage d’ A book apart : « CSS3 for Web Designers » écrit par le célebrissime designer Dan Cederholm est désormais disponible en Français. L’occasion d’un petit billet rapide pour présenter le livre…

Le web design est un domaine en perpétuelle évolution. L’arrivée des CSS3 a ouvert de nouvelles perspectives et de profonds changements se profilent à l’horizon…

Malheureusement, les problèmes de compatibilité entretiennent la frustration des web designers, certains préférant attendre un meilleur support avant de commencer à utiliser ces nouvelles propriétés CSS3. hum…

Extrait de CSS3 pour les web designers :

En réalité, tout le monde peut commencer à utiliser les CSS3 dès maintenant, sans pour autant devoir penser différemment ou changer radicalement de méthode.
Comment me demanderez-vous ? En choisissant soigneusement le domaine d’application : en se focalisant exclusivement sur la couche expérience.

Dans ce livre, Dan Cederholm nous présente la liste des propriétés que nous pouvons utiliser dès à présent avec de nombreux exemples à l’appui : border-radius, text-shadow, box-shadow, images d’arrière-plan multiples, opacité, couleurs RGBA mais aussi transitions, transformations, animations et j’en passe…

Vous l’avez compris, l’idée est d’employer les CSS3 à bon escient, sur les parties « non critiques » (liées à l’expérience utilisateur). Pour les navigateurs ne prenant pas en charge les propriétés utilisées, l’ergonomie du site ne sera pas affectée, il restera utilisable et accessible.

CSS3 pour les web designers s’adresse aux professionnels désireux d’en apprendre plus sur la façon d’utiliser les CSS3 dans leur projets actuels.

CSS3 pour les web designers - couverture

Mon avis

Pour tout ce qui concerne l’intégration web, la pratique m’en apprend souvent plus que les livres. Néanmoins, connaissant la qualité du magazine A List Apart, j’étais plutôt confiant quant à la qualité ouvrages proposés par A book apart.

La renommée d’auteurs tels que Dan Cederholm, Jeremy Keith ou encore Ethan Marcotte (auteur du futur ouvrage : Responsive web design) est, selon moi, un réel gage de qualité.

La vision des leaders d’opinion qui construisent le web de demain est d’une utilité précieuse pour tous les passionnés, désireux de progresser dans leur domaine.

CSS3 pour les web designers est un livre didactique qui vise un public de web designers en quête d’apprentissage. Même si les professionnels expérimentés n’y apprendront certainement pas grand chose, ils pourront toutefois se rafraichir la mémoire et découvrir une petite liste de ressources intéressantes à la fin de l’ouvrage.

Globalement, je conseille vivement ce petit livre pour tout ceux qui pensent qu’il est encore trop tôt pour utiliser les CSS3 dans leurs projets web.

Acheter ce livre

CSS3 pour les web designers est édité chez Eyrolles. Vous pouvez le commander dès maintenant sur leur site web.

PS : Pour ceux qui ne sont pas effrayés par l’anglais, la version originale « CSS3 for Web Designers » est disponible chez A Book Apart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge