Adobe Configurator 1.0 : personnaliser Photoshop CS4

Depuis l’arrivée de Photoshop CS4 et de sa version extended, les possibilités créatives se sont démultipliées. A présent, grâce au nouvel outil de transformation de Photoshop CS4 « Echelle basée sur le contenu », nous pouvons transformer une image carré en image panoramique sans déformation outrancière. Nous avons maintenant la possibilité de créer de nouveaux objets 3D et agir sur leurs propriétés, les peindre, etc… Bref, ces nouvelles moutures CS4 et CS4-extended ouvrent la voie vers de nouvelles possibilités créatives très prometteuses.

Actuellement vous pourrez trouver sur le site une dizaine de dossiers très diversifiés comme par exemple le championnat du monde de saut à ski, Israel et la bande de Gaza, Guatanamo Bay etc…

Comme si cela ne suffisait pas, Adobe nous offre maintenant la possibilité de customiser l’interface de Photoshop grâce au puissant outil d’Abode Labs : Adobe Configurator 1.0

Adobe configurator-screenshot

Avec ce nouveau plugin vous allez pouvoir créer des palettes d’outils entièrement personnalisées. L’interface est très intuitive grâce à la technologie offerte par Adobe Air. Un système de glisser-déposer vous permet de poser dans votre future palette d’outils tout ce dont vous aurez besoin.

Par exemple, vous faite du Webdesign, vous avez régulièrement besoin de : créer des nouveaux documents au format web. Vous ferez alors glisser un bouton « action » dans votre fenêtre auquel vous assignerez l’action « créer un nouveau document format 800×600, 72dpi, arrière plan transparent. » Et voilà! Bien entendu, il vous faudra au préalable créer tous vos scripts dans Photoshop et bien les nommer afin de pouvoir les utiliser dans Adobe Configurator.

A première vue, il n’y a pas de différence avec les scripts Photoshop si ce n’est que là, tout sera disponible dans une seule et même palette, que vous allez nommer comme bon vous semble et à laquelle vous pourrez accéder très facilement dans Photoshop.

Adobe configurator-toolsAdobe Configurator vous permet de faire glisser dans votre nouvelle palette tout ce que vous offre Photoshop. Tout est réparti dans 4 onglets à gauche : « Tools » pour les outils, « Commands » pour les fonctions comme « ouvrir un document, charger des formes, afficher l’histogramme, afficher en cascade les documents ouverts etc etc. Le troisième onglet regroupe les actions. C’est grâce à cet outil que vous pourrez ajouter des boutons d’action dans votre palette.

Enfin, l’onglet « Widget » vous permet d’ajouter des images (local ou web), un player pour y charger des vidéos Flash, et enfin, du texte (pratique pour le texte lorem ipsum qui sera maintenant accessible directement dans Photoshop!…)

Avec cette fonctionnalité Widget, vous aurez compris qu’Adobe Configurator ouvre la voie à un tout nouveau type de tutoriaux…interactifs. A présent, vous pourrez suivre pas à pas les étapes de votre tutoriel et cliquer sur les différents boutons de la palette pour exécuter les actions. Si cela ne suffit pas, vous visionnerez la vidéo pour voir comment l’auteur a réalisé telle ou telle étape du tuto. Bref, une révolution ! Je suis sûr que nous verrons apparaitre d’ici peu une foule de nouveaux tutoriaux de ce nouveau genre.

Adobe configurator-screenshot

Il me semble qu’Adobe Configurator est un outil qui va révolutionner notre façon d’utiliser Photoshop et ouvre une nouvelle voie dans la réalisation de tutoriaux interactifs. Le chemin vers des interfaces personnalisées et interactives est tout tracé. Pour finir, si vous souhaitez utiliser Adobe Configurator, il vous faudra Photoshop CS4 ou CS4-Extended. Le logiciel fonctionne grâce à Adobe Air que vous devrez donc installer si vous ne l’avez pas déjà fait. Enfin, Adobe Configurator 1.0 est entièrement gratuit et disponible sur le site Adobe Labs. Have fun…

Quelques liens pour finir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge