Inspiration webdesign : 70 sites web pour suivre les tendances actuelles

Voici une très grosse sélection de 70 sites web et blogs pour mieux comprendre ce qu’est devenu le web design en 2009. Style expérimental, minimaliste, chic, classique, sites réalisés en html 4, 5, XHTML, avec ou sans Flash, pour chaque sélection je vous propose un petit commentaire personnel. Si vous souhaitez vous faire un aperçu des tendances web actuelles, cet article est pour vous !

  1. 1. US Air Force

    Je ne suis vraiment pas un fan de l’armée mais il faut bien avouer que le site de l’US Air Force est une réussite. Tout a été réalisé en Flash ce qui permet d’obtenir de magnifiques effets 3D. Le design général est assez clair, ce qui a du représenter un réel travail vu la densité d’information présente sur le site.

    US Air Force

  2. 2. Andrew Freedman

    Même si ce site est très simple, il n’en demeure pas moins qu’un joli travail d’illustration a été réalisé sur le background. A elle seule, l’image de fond permet d’habiller chacune des pages et de délimiter les 2 colonnes de contenu…

    Andrew Freedman

  3. 3. Area17

    Le site web de ce studio basé à NewYork et Paris se distingue par sa simplicité. Le type (Helvetica Neue) et la taille de police jouent un rôle important sur le rendu final. Ici, ce sont de petites touches subtiles qui font toute la différence.

    Area 17

  4. 4. Bernat’s showcase

    Vous êtes peut-être déjà tombé sur un site similaire et c’est normal puisqu’il s’agit d’un design made by « Cargo Collective». Ce CMS possède de magnifiques templates pour créer des portfolios simples et efficaces, le tout gratuitement bien entendu.

    Bernat's showcase

  5. 5. Borderleft

    Avec son site Borderleft, le webdesigner « Rui » nous offre un bel aperçu de son talent. Ici la tendance est au minimalisme et ça tombe bien puisqu’on y gagne en clarté. Le choix de couleurs claires couplé à de petites touches de peintures font de cet endroit un vrai régal pour les yeux.

    Borderleft

  6. 6. Brian Hoff portfolio

    Le portfolio du créateur de TDC (The Design Cubicle) est une vraie réussite. Les couleurs utilisées et la l’attention toute particulière apportée à la typographie rendent la lecture de ce site vraiment agréable. La encore, c’est la simplicité du design qui en fait sa force.

    Brian Hoff

  7. 7. Bubble Wood

    Bubble Wood est un « concept store » (vêtements, accessoires et objets design) basé à Paris. Le site web est entièrement réalisé en Flash ce qui permet une navigation très sympa. Le rendu général est très agréable et on se prend vite à cliquer partout pour voir la suite. Ils ont même pensé à intégrer un espace 3D que je n’ai malheureusement pas pu tester n’ayant pas de lunettes adaptées…

    Bubble Wood

  8. 8. Canarygraphics

    Si vous jetez un oeil au code source de Canarygraphics, vous remarquerez surement qu’il s’agit d’un site entièrement réalisé en HTML5. Même si on ne comprend pas le contenu écrit en Japonais, on peut tout de même admirer le design, et notamment ce dégradé de couleurs en background qui se déplace avec le temps qui passe… C’est beau…

    Canarygraphics

  9. 9. Chris Arbini portfolio

    Il se dégage de cet endroit une impression de calme et de sérénité. Chris Arbini a su créer un univers très personnel grâce à une charte graphique cohérente. Les couleurs, le jeu de transparence et l’illustration servant d’image de fond forment un site au design tout à fait remarquable.

    Chris Arbini

  10. 10. Chris Carey portfolio

    Le portfolio de Chris Carey, un graphiste des Bahamas, attire l’œil immédiatement grâce au style « Letterpress » (encore appelé effet « Inset ») appliqué sur certains éléments, comme cet énorme « Welcome » sur la page d’accueil. Même si nous ne sommes pas sur un site d’exception, il reste néanmoins une cohérence sur les couleurs utilisées et un design tout à fait singulier.

    Chris Carey

  11. 11. Core Engine

    Le design du site de cette agence de communication basée à Metz (France) a été créé autour d’une identité visuelle « space/vintage/futuriste». Un soin particulier a été apporté sur la construction de la page d’accueil où les couleurs, textures et illustrations forment un tout cohérent. Petite note négative sur la lisibilité générale des paragraphes entachée par une hauteur de ligne trop faible à mon avis.

    Core Engine

  12. 12. Cube Club

    Créé par l’agence Remood pour le compte d’un night club Allemand, ce site a été présenté sur de nombreuses galeries web. Le design est tout à fait singulier, très coloré sans tomber dans la mauvaise parodie, parfaitement lisible et magnifiquement illustré. Pour ne rien gâcher, le code très propre permet une compatibilité quasi-parfaite, même sur de vieux navigateurs.

    Cube Club

  13. 13. Daniel Marino

    Le site du webdesigner et développeur Daniel Marino est extrêmement simple. 3 couleurs principales, une jolie police pour le titre, du texte très aéré et quelques petits détails rehaussant le design… et voilà encore un site équilibré et agréable à lire.

    Daniel Marino

  14. 14. Daniel Van Cuylenburg

    Le site de Daniel Vanc a récemment fait son apparition dans certaines galeries web. Normal me direz-vous puisque nous avons à faire à un très haut niveau de créativité et de technicité. Je vous conseille de vous balader un peu pour découvrir certains détails particulièrement réussis. Dans la section Blog, vous pourrez notamment découvrir un gigantesque champ de recherche rappelant celui trônant dans le footer du site d’Elliot Jay Stocks.

    Daniel Van Cuylenburg

  15. 15. Denis Olenik

    Denis Olenik nous offre un site entièrement réalisé en Flash d’une grande sobriété. C’est très propre, très clair et je trouve que la navigation est particulièrement efficace. Je me pose quand même une question… Pourquoi avoir utilisé Flash sachant que la quasi totalité des effets pourraient être implémentés via Javascript ?

    Denis Olenik

  16. 16. Dope Creative

    Dope Creative est un studio de création multimédia situé à Los Angeles. Le design de leur site est très sobre, aéré et efficace à l’image du logo que j’aime particulièrement. La navigation verticale (jquery) est très aisée.

    Dope

  17. 17. Dreamerlines

    Voici le portfolio de Janis, un webdesigner travaillant pour le studio Digibrand. Dans son site, Janis a réussi a recréer son univers personnel, très coloré, dont chaque partie est illustrée façon patchwork. Un site web très créatif à voir absolument.

    Dreamerlines

  18. 18. Dripping in Fat

    Alors que les sites de vente en ligne sont généralement plutôt sobres, le design de « Dripping Fat » est vraiment original et créatif. Réalisé entièrement en Flash, il nous propose une navigation horizontale permettant une petite balade parmi les T Shirts suspendus à des fils et dont les couleurs dégoulinent par terre…

    Dripping in Fat

  19. 19. Duplo studio

    Le site de ce studio spécialisé dans le Motion design est tout en contraste. Le noir, utilisé comme seule couleur de fond, couplé à des couleurs très contrastées (rose, bleu) permet de faire ressortir tous les éléments importants du design. Petit détail sympa, la customisation de la barre de scroll du bloc Noticias.

    Duplo studio

  20. 20. Elliot Jay Stocks portfolio

    Je ne pouvais pas faire ce petit tour d’horizon sans présenter le site du mondialement connu Elliot Jay Stocks. Pour moi, cet endroit est un modèle en matière de créativité et de construction web.

    Elliot Jay Stocks

  21. 21. Esquareda

    Voici le portfolio d’ Eric E. Anderson. Encore un autre exemple de belle harmonie des couleurs et de clarté. Je vous conseille d’aller jeter un œil aux différentes rubriques afin d’admirer le travail autour du design et de la structure des différentes pages. Tout est très clair, sobre et d’une grande efficacité.

    Eric E. Anderson

  22. 22. Eric Johansson portfolio

    Voilà un site assez atypique grâce à sa structure horizontale mais surtout par son système de navigation peu commun. Ici, tout se fait par l’intermédiaire d’un curseur qui vous permet de faire avancer Eric dans son univers et de découvrir les pages (peu nombreuses certes…). Le tout est très joliment illustré. Un très bel exemple de créativité.

    Eric Johansson

  23. 23. The Interactive Firm

    Fi fait partie des studios les plus talentueux au monde. Classé dans le célèbre FWA Wall of Fame, le site web est à l’image de la réputation de l’agence. Cette équipe brille par son talent et sa créativité. Pour vous en convaincre, allez visiter les différentes rubriques du site et n’oubliez surtout pas la rubrique « Works »…

    The Interactive Firm

  24. 24. Filipe Carvalho

    Voila un design tout à fait créatif, brisant les règles habituelles de construction web. C’est simple, c’est créatif, c’est efficace. Très bon pour l’inspiration !

    Filipe Carvalho

  25. 25. Firebird

    Firebird est un site présentant un concept basé sur un projet mettant la danse en avant. La charte graphique est recherchée, les couleurs du site sont très belles et harmonieuses. Il se dégage de cet endroit une réelle atmosphère en totale adéquation avec le projet. La structure du site est également assez sympa, construite à partir de formes géométriques simples, remplies de couleurs unies. Un joli travail réalisé par le studio Media Pozitiv basé en Roumanie.

    Firebird

  26. 26. FL’2

    Ce qui retient notre attention sur le blog de l’agence multimédia FL2 (Colorado, USA) c’est la taille absolument énormissime du header. L’unique mot « Blog » de 500px de haut sur lequel a été placé une petite touche bleue suffit à faire de cet endroit un site unique en son genre.

    FL2

  27. 27. Fudge

    Fudge fait vraiment partie de mes site favoris. Ce design particulièrement créatif et ambitieux rappelle l’univers de la création graphique. On peut y voir le damier blanc et gris de Photoshop en guise de background,la barre d’outils du même logiciel calée dans le coin en bas à gauche, les guides, les règles etc… Les preview des projets sont visibles au travers d’une zone transparente placée au milieu du cadre central. Scrollez pour admirer le très subtil jeu de transparence entre le premier et l’arrière plan. Du très très beau travail.

    Fudge

  28. 28. G3

    Le site G3 est d’une grande simplicité. Ici ce sont les rayures verticales et l’emploi unique de noir et de blanc qui retient notre attention. La navigation reste elle aussi très simple mais efficace. Je vous conseille d’aller regarder la partie « Experimental», il y a des choses très marrantes (réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur l’énorme lien : link for 100 pages… vous serez bon pour 100 clics…) .

    G3

  29. 29. Greg White

    Il faut être sacrément sur de soi pour créer un site comme celui de Greg White. La page d’accueil est assez singulière puisque l’auteur à choisi un aplat de couleur rouge en guise de fond. Je ne sais pas s’il est possible de faire plus minimaliste… Que l’on aime ou pas, cette construction à au moins l’avantage de placer les projets au centre du design.

    Greg White

  30. 30. HALO Creative Agency

    En plus de son côté très sobre et d’une grande clarté, la force de ce design c’est clairement ses backgrounds composés d’illustrations très certainement réalisées par le célèbre Cyrill Clunev (également connu sous le pseudo « Dualform »).

    HALO Creative Agency

  31. 31. Hello Nosotros

    Un design sobre, un magnifique logo, l’utilisation d’un style graphique que l’on appelle « inset » (style Apple), beaucoup de clarté et une bonne utilisation de l’espace… Et encore un site qui en impose !

    Hello Nosotros

  32. 32. Hennessy

    Le design du site de cette marque de spiritueux est à l’image de la marque elle-même : classe. Les couleurs oscillant entre le bleu et le noir, les subtils reflets de lumière, les polices très fines et les magnifiques visuels font de cet endroit un véritable outil de communication véhiculant l’image de la marque.

    Hennessy

  33. 33. Hull Digital

    En définitive, il n’y a que très peu de sites web qui parviennent à allier une structure solide, claire, accessible et un design parfaitement équilibré avec une subtile harmonie de couleurs… Le site présentant the Hull Digital Conference au Royaume-Unis, est un de ceux-là. J’ai cherché qui en était l’auteur et je suis bien sur tombé sur le nom du très célèbre Rob Palmer, qui fait décidément partie des web designers les plus talentueux.

    Hull Digital

  34. 34. Isa Costa

    Le design du portfolio d’Isa Costa est vraiment créatif, nous sommes presque à la limite de l’expérimental. Arrivés sur la seule et unique page du site vous êtes plongés dans une feuille de style placée sur un damier gris et blanc rappelant celui de Photoshop. Chaque partie du « site » correspond à une classe css, le contenu est placé au niveau des propriétés et des valeurs de ces mêmes classes. C’est très bien fait et je suis sur qu’il y a une réelle recherche derrière cette simplicité apparente. On regrette peut-être le manque de contenu (comme une présentation de travaux par exemple).

    Isa Costa

  35. 35. Jared Christensen portfolio

    Lorsqu’on navigue sur le portfolio de Jared Christensen on ne peut qu’être étonné par la clarté et par la grande douceur qui s’en dégage. L’harmonie des couleurs, le travail sur les textures de type papier et le grand raffinement apporté à certains détails font de ce design une belle réussite. Je trouve que la présentation des travaux sous forme de grandes vignettes est une bonne idée, c’est agréable à regarder et plutôt créatif.

    Jaredigital

  36. 36. Jesus Rodriguez Velasco portfolio

    On a l’habitude de dire qu’il ne faut pas trop utiliser de polices dans un site web. Comme chaque règle a son exception, voici un portfolio hors du commun, très réfléchi, au design peu conventionnel et très créatif. On peut noter le gros travail réalisé sur les illustrations et sur le choix des couleurs. Si vous visitez ce site ne serait-ce qu’une fois, vous ne l’oublierez pas.

    Jesus Rodriguez Velasco

  37. 37. Joe Nyaggah

    Une récente découverte (merci les galeries) dont je ne me lasse pas… Le site du graphiste Joe Nyaggah est vraiment un magnifique exemple de ce qu’il est possible de faire avec du bon goût et une bonne dose de créativité et de technicité. La charte graphique est très harmonieuse, les deux couleurs gris et orange qui composent le site ont été bien choisies et bien utilisées. La structure est créative et très efficace. Il faut beaucoup de talent pour réaliser un design comme celui-ci. Bravo.

    Joe Nyaggah

  38. 38. Leeds Web Design

    Goinnovate est un petit studio basé à Leeds en Angleterre. Le design n’est pas exceptionnel mais c’est très « propre ». Vous ne trouverez aucune couleur sur ce site mis à part un rouge sombre utilisé pour les lien. Le choix s’est plutôt porté sur des nuances de gris allant du très clair au très foncé. L’ensemble est très classe, très pro.

    Leeds Web Design

  39. 39. Lojabirds

    Lojabirds est le site d’un magasin brésilien de bijoux, sacs et accessoires. Le design aux tonalités rouges et blanches est assez créatif puisqu’il suit le thème des perchoirs pour oiseaux. Chaque rubrique est comme suspendue à son petit perchoir. C’est mignon et ça reste très clair et accessible.

    Lojabirds

  40. 40. Lord Likely

    Lord Likely est le blog d’Andy Fanton, dessinateur et écrivain Anglais. Ce site qui a été conçu par Adam Wintle reprend les codes graphiques des vieux journaux anglais du milieu du 19ème siècle. Le design est assez impressionnant puisque tout a été pensé et conçu pour coller au plus près à cet univers. Même les publicités sont factices, on s’y croirait vraiment.

    Lord Likely

  41. 41. Magnetic North

    L’intérêt de ce site c’est clairement la navigation. Pour parcourir le contenu il suffit de dessiner des formes avec votre souris. Une forme fermée fera apparaître un projet à l’intérieur, un barre horizontale vous permettra de lire une news, une barre oblique déclenchera l’affichage du champ de recherche. Même si le système n’est pas nouveau, il reste très ludique et efficace. Petit bonus pour la fonctionnalité d’historique vraiment bien pensée et très pratique.

    Magnetic North

  42. 42. Mattrunks blog

    Mattrunks est le blog de Mattias Peresini, un tout jeune motion designer de 19 ans qui a déjà beaucoup de talent. La structure de son blog est peu commune et regorge de bonnes idées créatives. Si vous aimez le motion design, je vous conseille d’aller très vite jeter un œil à Mattrunks Tutoriaux, son site de tutoriaux vidéos tournés autour du Motion Design et de la création numérique. Cet endroit fait partie selon moi, des meilleurs site en la matière, et Français de surcroit. Je vous parie qu’on entendra parler du jeune homme dans les années à venir…

    Mattrunks blog

  43. 43. Mcinen.net

    La homepage de ce site réalisé entièrement en Flash, met en avant un énorme background prenant tout l’écran et sur lequel l’auteur a ajouté une sorte de trame composée de minuscules pointillés noirs. Vous avez surement déjà vu cet effet de plus en plus utilisé (dans les showreel notamment). A part cette impressionnante page d’accueil, nous avons une navigation horizontale / verticale plutôt classique mais hyper efficace.

    Mcinen.net

  44. 44. Merge

    Merge est le nom d’une agence marketing ayant réalisé un joli travail sur leur vitrine web. Le design est soigné, le mouvement des nuages en arrière-plan sur la homepage fait toujours son effet. Il y a là encore un gros travail de recherche sur les textures et les illustrations. Le code est également très propre. Bref, je ne peux qu’être admiratif.

    Merge Web

  45. 45. Monkey Works

    J’ai placé ce blog dans ma liste pour montrer qu’un beau site n’est pas forcément constitué de nombreux éléments. Sur le blog du designer Dave Mott, le header et le menu suffisent à eux seul à réhausser le niveau d’un template ultra-basique.

    Monkey Works

  46. 46. Nate Kadlac Design

    Kadlac est le portfolio de Nate Kadlac, un designer basé à Minneapolis dans le Minnesota. Design très sobre, un très joli header avec titre et menu centrés, une image de background très classe noir/gris/blanc. Un site minimaliste mais bien pensé et bien réalisé.

    Nate Kadlac Design

  47. 47. Net ontwerp

    NetontWerp est typiquement le genre de site très souvent réalisé avec Flash mais pouvant être construit en Javascript. Ici l’auteur a opté pour Jquery et ça fonctionne parfaitement ainsi. Le design entier tient dans un carré centré sur la page. Toute la navigation se fait à l’intérieur de cette forme, chaque rubrique glisse horizontalement. La partie Work fait apparaître des preview carrées de chaque projet remplissant l’espace central. C’est bien réalisé même si on aimerait peut-être avoir des explications sur chacun des projets présentés.

    Net ontwerp

  48. 48. Nora Rose Travis

    Le portoflio de Nora Rose Travis est un bon endroit pour trouver l’inspiration. Le design de son site est tout à fait hors du commun. A première vue, sur la page il n’y a que des formes colorées rondes entrecroisées. Lorsqu’on passe la souris au dessus de chaque forme, on peut voir un petit aperçu du projet qu’elle renferme. Une présentation de chaque projet est lancé via une light-box après avoir cliqué sur les ronds colorés. Ce site est extrèmement sobre, et tout à fait créatif. Une vraie belle réussite selon moi.

    Nora Rose Travis

  49. 49. Olivier Kavanagh

    Ceci n’est pas un site mais une simple page renvoyant vers plusieurs espaces (blog, portfolio, linkedIn, Twitter, etc…).. La disposition des différents titres composant la page est très bien pensée et bien réalisée. Mine de rien, c’est assez difficile de savoir occuper l’espace sans que cela ne fasse « fouilli ». Une version de la même page en Flash est également disponible.

    Olivier Kavanagh

  50. 50. Pirata London

    Je trouve ce site particulièrement créatif et très bien construit. Le menu composé de cercles transparents superposés est du plus bel effet. La présentation des projets sur une large zone est également vraiment réussie et très efficace avec une excellente visibilité et une bonne mise en valeur des projets présentés.

    Pirata London

  51. 51. Rézoactif

    Rezoactif est le site d’une agence de consulting axée SEO. Leur site aux couleurs gris/rose flashy est plutôt bien réalisé et agréable à lire. Le choix de Jquery a permis l’utilisation de jolis effets, visibles un peu partout sur le site et très utiles dans la partie « Clients ».

    Rézoactif

  52. 52. Rin & Wendy

    L’idée qui se cache derrière ce blog est très simple : un couple (Rin et Wendy), un blog et chacun sa partie. Chacun des deux auteurs possède donc sa propre colonne et peut publier ses articles indépendamment de l’autre. L’idée est super créative, le design est bien réalisé et colle parfaitement au concept du blog (notamment avec les codes couleur bleu et rose permettant d’identifier les parties appartenant à Rin ou Wendy).

    Rin & Wendy

  53. 53. Rockatee

    Vous avez surement déjà du voir le site Rockatee de Maleika Attawel (Allemagne) puisqu’il fait partie des design particulièrement réussis, créatifs et reconnus comme tels. Un gros travail a été réalisé sur les textures pour obtenir ce style très léger, faisant penser à du pastel sur papier. J’aime également beaucoup le style du menu. Je vous conseille d’aller faire un tour dans la partie « Blog » à la présentation peu commune mais néanmoins très réussie. Un bon endroit où aller lorsqu’on est en mal d’inspiration.

    Rockatee

  54. 54. Saizen Media Studio : Night Wish

    Ce site entièrement réalisé en Flash est absolument hallucinant. Les illustrations et les multiples effets d’animation sont à couper le souffle. Même si l’endroit date un peu, il reste toujours pour moi un véritable chef d’œuvre.

    Saizen Medias  Studio

  55. 55. Scandinavian freelance

    Scandinavian freelance est le site de « Gummisig», un talentueux webdesigner. Au premier coup d’oeil, on peut admirer le superbe travail d’illustration servant de background au header. La structure sur 2 colonnes est basique mais très équilibrée. L’espace vide a été utilisé comme élément constitutif du design. Il n’y a quasiement pas de séparateurs ou de délimiteurs de colonnes.

    Scandinavian freelance

  56. 56. Serial Cut

    Serial Cut est un studio de création basé à Madrid. Ce qui rend leur site si attractif c’est cet énorme background servant de vitrine pour les différents projets. La navigation verticale et horizontale est très efficace. C’est un très bon exemple d’utilisation conjointe de html (structure de la page) et de flash (présentation des projets). A noter que la taille des visuels s’adapte à la taille de l’écran ce qui permet de conserver le même ratio entre texte et visuel.

    Serial Cut

  57. 57. Siete de Febrero

    Ce site a été présenté à de nombreuses reprises sur différents sites web. Le contenu est intégré dans de nombreux blocs rectangulaires placés côte à côte de façon « pseudo » aléatoire mais finalement tout à fait réfléchie. L’espace est superbement bien optimisé, les couleurs sont harmonieuses et les coups de pinceaux derrière le titre du site ajoute un vrai cachet au header. Ce site est vraiment une réussite.

    Siete de Febrero

  58. 58. Simple Bits

    Le site de ce petit studio web créé par Dan Cederholm est vraiment réussi. Même si la structure est plutôt simple, la construction est très propre. Les couleurs ont été judicieusement choisies, la lisibilité est parfaite. Du beau travail.

    Simple Bits

  59. 59. Teoskaffa

    Sur ce site entièrement construit en Flash, tout a été pensé et construit en rapport avec l’univers graphique du pixel art. Le curseur de souris géant vous met de suite dans l’ambiance et la police pixélisée à l’extrême s’inscrit également dans le même univers graphique. La navigation est assez classique mais efficace. Ce site est vraiment un endroit à part, un univers à découvrir au plus vite.

    Teoskaffa

  60. 60. The man in the see

    Ce site a été créé par Matthew Todd Spiel, un designer de 24 ans, habitant du Missouri. J’aime beaucoup la clarté du design, le background un brin grungy mais très sobre. On voit tout de suite la grande minutie dans la réalisation du site. Très beau travail.

    The man in the see

  61. 61. TODA : The Other Design agency

    Voici le site de « Toda » alias « The Other Design Agency« . L’approche est très créative, le site s’étend sur l’écran complet, les couleurs sont vives et la présentation des projets sur l’écran entier est sacrément efficace.

    Toda

  62. 62. The Squad

    The Squad est le portfolio d’un studio de création. L’ambiance est très zen, le design est épuré. On retrouve là aussi le orange et le gris comme étant les 2 couleurs principales du site. La présentation des projets en « accordéon » est simple et très pratique. Je me permets d’ajouter que les projets présentés sont tous de très haute qualité.

    The  Squad

  63. 63. The things I do

    Le design de ce site est tout à fait particulier. Nous avons à faire à une seule et unique page. Ce qui attire l’œil tout de suite c’est l’image de fond vous plongeant dans une ambiance quasi mystique aux tonalités noir bleutées. La jolie police manuscrite utilisée sur les titres ajoute encore une touche toute personnelle à cet endroit. La page se décompose en 2 parties dont une cachée derrière un lien en bas de la page. Le site est visiblement encore en construction mais l’idée générale est bien trouvée.

    The things I do

  64. 64. Things that are brown

    Il n’est pas forcément évident de réaliser un site de couleur marron. En plus de jouer sur les mots, Matt Brown a su créer une charte graphique vraiment harmonieuse dans un design simple mais efficace.

    Things that are brown

  65. 65. Tim Benniks

    Tim Benniks a choisi de créer son portfolio en HTML5. En plus de cette petite touche de modernisme, le design est tout à fait réussi. Un site à visiter.

    Tim Benniks

  66. 66. Tomas Pojeta

    Ce site possède deux atouts principaux. Le premier c’est clairement la qualité des illustrations qui composent la page. Le second c’est le concept de ce portfolio tout à fait singulier. Tomas Pojeta, un graphiste Tchèque, a décidé de créer un site évolutif. Ainsi, nous pouvons proposer des idées d’illustration à ajouter au site. Si votre idée est retenue, Tomas créera un nouvel élément et l’intègrera dans le design. En passant la souris sur certaines illustrations, on peut découvrir le nom de la personne qui l’a proposé.

    Tomas Pojeta

  67. 67. Ugmonk Shop

    Ugmonk est un site de vente en ligne qui a attiré mon attention par la simplicité et la force de son design. Vous ne trouverez rien d’exceptionnel ici mais le site est très clair, la navigation limpide. Le choix du bleu et du gris comme seules couleurs permet de ne pas surcharger les pages, laissant ainsi la part belle aux articles présentés (peu nombreux certes). Niveau code il y a mieux c’est vrai mais le design tient la route. Voilà, c’est mon petit coup de coeur.

    Ugmonk Shop

  68. 68. VisualBox

    VisualBox est un portfolio tout en contraste. L’imposant titre donne le ton, le fond noir permet de faire ressortir les preview très colorées des projets. La navigation se fait sur un premier espace de preview carrées collées côtes à côtes. Après avoir cliqué vous descendez verticalement sur la page à l’endroit du projet. Que des preview mais magnifiquement présentées. Un super travail.

    VizualBox

  69. 69. Werkstette

    Werkstette est un studio basé au Danemark et spécialisé dans la retouche de photographies et la post-production au sens large. Leur site, entièrement réalisé en Flash, est une belle réussite et a d’ailleurs été élu « Site of the Day » par le FWA. La navigation est enfantine et fonctionne sur 2 niveaux horizontal/vertical. Chaque projet est présenté en plein écran. On en prend plein les yeux et c’est ça qui est bon.

    Werkstette

  70. 70. Yay Paul

    J’ai gardé le meilleur pour la fin. Le portfolio de Paul West est un vrai régal. Le design très simpliste révèle de nombreux petits effets d’animation (Javascript) cachés absolument partout. Pour vous en convaincre, survollez le contenu avec la souris. Rien a été oublié. Le détail qui tue : si vous scrollez, les preview des projets vont passer sous une zone transparente à première vue invisible, cachée sur le fond blanc… On comprend vite que la réalisation d’un tel site a du être un vrai travail…

    Yay Paul

Nous arrivons à la fin de cet article… J’aurais pu continuer cette liste encore longtemps tellement le web regorge de sites web magnifiquement réalisés. Vous aurez surement remarqué mon choix de ne pas inclure certains sites web très connus et dont la réputation n’est plus à faire. Même s’il y a certaines exceptions, j’ai essayé de vous présenter des projets récents, des design innovant et pas forcément connus.

15 réflexions au sujet de « Inspiration webdesign : 70 sites web pour suivre les tendances actuelles »

  1. Superbe liste! De très beaux exemples, et ça fait plaisir de voir une liste avec des commentaires personnels!

    Mes favoris :
    – 5. Borderleft
    – 37. Joe Nyaggah
    – 30. HALO Creative Agency
    – 57. Siete de Febrero

  2. Ouais, très chouette sélection, y a rien à jeter … et je suis d’accord avec WLW, tes commentaire apportent vraiment un plus par rapport aux listes habituelles qui se contentent souvent de montrer des copies d’écrans.

    Je suis très fan des styles :
    – 3. Area 17
    – 24. Filipe Carvalho
    – 27. Fudge
    – 47. Net ontwerp

    Mais aussi des sites avec des illustrations :
    – 11. Core Engine
    – 44. Merge
    – 54. Saizen Media Studio : Night Wish
    – 66. Tomas Pojeta

  3. Merci Gilles,

    L’ajout de commentaires personnels sur chaque site a rendu la création de cet article bien plus longue. Je suis content de voir que l’idée vous plaise.

    D’ailleurs j’apprécie vos sélections !

    Partageons partageons !

    Merci pour vos commentaires :)

  4. Ping : Twitted by 173sud

  5. Ping : Twitted by WeLoveWebdesign

  6. Très belle liste et je suis honoré d’y voir mon site en n°51 donc merci.

    Et, effectivement, je rejoins les commentaires précédents : l’ajout d’un commentaire pour chaque design apporte vraiment quelque chose par rapport aux listings habituels du même genre.

  7. Ping : Twitted by hyst

  8. Ping : 70 sites web pour suivre la tendance actuelle | Lilipope Webdesign – Création graphique – Gestion de projet web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>