Le train de 13h37 : un mag hebdo orienté « Conception Web »

Si le nom ne donne pas beaucoup d’indices sur la nature de ce nouveau magazine web (hormis l’heure probable des updates) la promesse permet de recentrer le sujet : « Chaque mardi un peu plus de web ». Ce nouveau venu dans l’univers des blogs francophones orientés « conception web » devrait intéresser les plus curieux d’entre nous, à la recherche d’articles de fond sur des sujets aussi variés que l’accessibilité, l’intégration, l’ergonomie etc… 

Le train de 13h37 est un magazine hebdomadaire créé par 3 confrères, professionnels du web : Marie Alhomme (alias PouiPoui Design), Jérémie Patonnier et Loïc Mathaud. Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, rien de tel que l’édito du premier numéro pour faire les présentations :

Le Web est une grande aventure. Je ne vous refais pas l’histoire de ce jeune média, elle est bien connue. Non, je préfère vous parler de l’avenir, cette grande inconnue qui s’ouvre devant nous.
Design, développement, technologies, ergonomie, bonnes pratiques, expérience utilisateur, accessibilité, référencement… autant de mots que vous avez peut-être déjà entendu, mais si nombreux, si complexes.
Oui, c’est une jungle et aujourd’hui, ensemble, nous partons l’explorer, la baliser, l’étudier, la comprendre.
Désormais, ici tous les mardi à 13h37, vous trouverez un petit bout de la carte dessinée en français par des explorateurs du monde entier.
Mesdames et messieurs, prenez votre ticket pour suivre les voyages du train de 13h37 !

Aujourd’hui le Train de 13h37 en est à son huitième numéro et, me concernant, il tient complètement ses promesses. Les articles sont toujours très complets, des petites news, des liens, des livres,… bref, le contenu est tout simplement intéressant et ça fait grand bien .

Screenshot - Le train de 13h37

[Screenshot] Le train de 13h37 (version sans publicité)

Notons que le site fonctionne selon 3 modes d’abonnement :

  • Sans inscription : Accès au contenu + Flux RSS + Newsletter  // Avec pub
  • Avec inscription gratuite : Idem + Possibilité de commenter les articles // Avec pub
  • Avec inscription payante : idem + Accès à d’autres articles + Bcp de choses à venir et surtout : Pas de pub !
Je trouve que ce mode de fonctionnement est assez judicieux car il n’est pas restrictif. Chacun peu avoir accès aux articles principaux, flux rss et newsletter. En revanche, ceux qui veulent plus peuvent s’inscrire, et ceux qui veulent aider l’équipe peuvent donner un petit quelque chose, en fonction de ce qu’ils souhaitent donner. Certes, le minimum est fixé à 1€/mois (12€/an) mais honnêtement ce n’est pas volé. Il me semble qu’un contenu de qualité vaut bien ça. Et puis, rien n’est obligatoire.
Alors vous l’aurez compris, je ne peux QUE vous recommander de prendre votre billet pour le prochain train de 13h37 !
Eh ?! Je ne sais pas si c’est moi mais je trouve que le web francophone (orienté design web) manque un petit peu de blogs du genre, avec des articles de fond, écrits par des professionnels compétents et passionnés…

 

Une réflexion au sujet de « Le train de 13h37 : un mag hebdo orienté « Conception Web » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>