Monster edays : premier salon virtuel du recrutement

Du 13 au 22 Octobre 2008 se tient le premier salon virtuel dédié au recrutement dans le secteur des nouvelles technologies. Cette initiative proposée par Monster a pour but d’ouvrir « de nouvelles perspectives au marché du recrutement en ligne et entend démocratiser l’usage du virtuel dans le monde de l’entreprise« .

C’est avec grand étonnement que j’ai donc reçu une invitation jeudi dernier afin de participer à ce salon d’un nouveau genre, un univers type « Second Life », mais entièrement dédié au recrutement. Pour rencontrer les entreprises dans leur jolis stands en 3D, vous devez simplement télécharger et installer un logiciel puis vous créer un compte…C’est quand même pas mal de pouvoir rencontrer des entreprises sans se déplacer de chez soi :).

Lorsque vous vous connectez pour la première fois vous pouvez remplir un CV qui sera accessible à tous les recruteurs présents sur le salon. Vous pouvez également passer un test d’affinités qui vous permettra d’être mis en relation avec une liste de recruteurs s’intéressant plus particulièrement à votre type de profil. Ensuite, c’est assez simple…vous n’avez plus qu’à postuler pour l’offre qui vous plait afin d’entrer en relation avec la personne qui s’en occupe. Cool non ?

monster edays : salon 3D

Il y a plusieurs moyens de communication mis en place. Vous pouvez discuter via un chat, ou via votre webcam. Une liste vous indique quels sont les autres participants au cas où vous vouliez discuter un peu entre deux stands… Un animateur est également toujours présent pour répondre à vos questions au cas où vous soyez un peu perdu. Personnellement j’ai trouvé que l’interface était un brin compliquée à première vue mais ce sont surtout les problèmes de lenteurs qui m’ont découragé. Celà étant, les organisateurs assurent qu’il s’agissait d’un problème technique ponctuel, qui ne devrait pas pas se reproduire par la suite. En gros, je n’ai pas eu de chance…

monster edays : salon 3D

Côté technique, la plateforme des Monster edays a été réalisé en AS3, par la société Imaste-IPS, leader sur le marché espagnol dans la conception et la réalisation de salons virtuels dédiés au recrutement.

En mettant en relation recruteurs et candidats au sein d’un espace ludique et interactif, Monster ouvre la voie à un nouvel outil de communication dans le monde du recrutement. Si vous cherchez un taf dans le secteur des nouvelles technologies, vous savez où vous rendre maintenant…

Quelques liens pour finir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge