L’utilisation du halo de lumière dans Photoshop peut parfois dérouter. Je m’explique… Si votre document comporte un seul calque et que vous souhaitez ajouter un halo sur l’image, pas de souci. Vous activez le seul calque en cliquant une fois dessus puis vous allez dans « Filtre » > « Rendu » > « Halo ».
La difficulté arrive lorsque l’image comporte plusieurs calques et que vous souhaitez ajouter un halo sur toute l’image. Le problème réside dans le fait qu’un halo ne peut-être appliqué que sur un seul calque et qu’il s’étendra sur les éléments qui le composent mais pas au delà.
Une première possibilité consiste à créer un nouveau calque en aplatissant les éléments existant [Maj+Ctrl.Alt+E un raccourci très utile]. Le problème c’est qu’avec cette opération, vous ne pourrez plus modifier votre image…
Il existe une petite astuce qui vous permet d’ajouter un halo sur un calque « invisible ». Seul la lumière du halo se verra et elle s’étendra sur la surface que vous souhaitez.
Pour cet exemple on va imaginer que le halo devra pouvoir s’étendre sur toute l’image. Donc, voici la marche à suivre en 5 étapes…
A présent, nous allons changer le mode de fusion qui est défini par défaut sur « Normal » pour choisir le mode « Lumière Crue ». La couleur grise qui remplissait le calque est maintenant invisible.
C’est terminé, notre halo de lumière s’applique bien sur la totalité de notre image. On peut même le faire disparaitre en masquant le calque sur lequel il s’applique. Si l’éclairage ne vous convient pas, vous pouvez également tester cette astuce avec les autres modes de fusion de type « lumière » (tamisée, ponctuelle etc…)
Désolé, mais j’ai beau répéter 100 fois l’opération, ça ne marche pas.
Ce tuto date un peu maintenant mais si tu veux je peux te donner un coup de main si tu m’explique où ça bloque pour toi
Merci beaucoup, ça m’aide énormément pour le montage que je suis en train de faire, impossible de trouver l’astuce ailleurs !