The Walking Web, premier podcast français dédié au web design

Certains d’entre vous en ont déjà entendu parler sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Aujourd’hui je suis heureux de vous annoncer l’arrivée d’un petit nouveau dans le paysage des podcasts tech’ français : The Walking Web, premier podcast audio dédié au web design et à la création numérique au sens large.

Cette histoire a démarré un jour de Mai 2012 où je cherchais un podcast français orienté design web à écouter. Ne trouvant rien, comme à mon habitude j’ai dégainé Twitter pour poser la question et m’apercevoir de plusieurs choses intéressantes au travers des réponses : 1. Ce produit n’existe pas, 2. Plusieurs personnes seraient intéressées (moi le premier)… Moralité :  D.I.Y !

logo_TWW_site_21

J’ai donc décidé de me rapprocher de plusieurs collègues et amis afin de leur soumettre l’idée. Quelques mois plus tard, nous organisions la première conf-call sur Skype afin d’en discuter avec Francis Chouquet (@fran6), Geoffrey Dorne (@geoffreydorne), Jeremie Fontana (@skynebula), Tony Gang(@Wisibility), Vincent Elmalih (@velmalih) et moi-même. C’est à ce stade que nous avons formalisé ce que voulions pour l’émission : le ton, le rythme, les sujets abordés… Pour info nous avons utilisé Basecamp pour la gestion du projet. Pour des raisons d’organisation, après quelques semaines Vincent a malheureusement du nous quitter laissant la place à ce cher Jean-Phillipe Cabaroc (@cabaroc).

la team TWW au completQuelques semaines plus tard nous enregistrons finalement le premier pilote avec nos petits moyens, en mode « aller on tente ». Comme vous pourrez l’entendre rien n’est parfait mais « better done than perfect » (celà étant, nous sommes bien conscients des efforts qu’il reste à faire au niveau sonore et nous y travaillons !). Au programme de chaque émission :  des news, de la lecture, un sujet thématique, un quizz et un petit WTF de fin. Le format est d’une heure environ, avec (on l’espère) une émission tous les 15 jours.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site web de The Walking Web, à nous retrouver sur Twitter, Facebook et bien sur à vous abonner au podcast sur iTunes (aujourd’hui, jour du lancement, il se peut que vous rencontriez des soucis de download à cause de la charge sur le serveur mais tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre).

Petite note de fin : contrairement à ce que l’on pourrait penser, travailler à 6 sur ce projet n’a jamais entravé le bon déroulement des choses. La collaboration a été plus que parfaite avec comme conséquence une super productivité, des idées à la pelle, une super ambiance, que du bon, vraiment. Comme quoi même à 6 sur un side project c’est possible !

2 réflexions au sujet de « The Walking Web, premier podcast français dédié au web design »

  1. Merci pour cette initiative, il déchire ce podcast avec des intervenants et des propos de qualité !
    Cela me fait redécouvrir le format podcast que j’avais abandonné, bravo.

    En 2 mots : ça poutre grave (je sais que ça fait 3 mots mais j’ai pas pu résister et ajouter grave) !

    Juste une question : à quelle adresse je dois envoyer mes suggestions de questions pour le quizz ? J’en ai une ou deux sous le coude bien méchante :)

  2. Merci Julien ça fait plaisir. Depuis le lancement nous sommes plutôt satisfaits des retours : pas mal de choses positives et surtout des remarques négatives sur lesquelles nous pouvons facilement agir donc c’est bon signe.

    Je sais que nous avons encore beaucoup à faire pour nous améliorer, notamment ce fichu son, mais la marge de progression est source de motivation !

    Concernant les questions pour le quizz de l’emission tu peux les envoyer à : wisibility[at]gmail[point]com (Je sens qu’on ne risque pas d’en manquer c’est cool ça).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>